Parrainage civil

Vous avez demandé la génération d'un flux RSS pour la page :Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.Le baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi.Le parrainage ne doit pas obligatoirement se faire dans la commune des parents.Aucune condition d’âge n’est exigée, ni pour l’enfant, ni pour le parrain et marraine, qui peuvent être mineurs.Le parrainage civil est né sous la Révolution française mais tomba en désuétude. L’idée en fut relancée en 1892 par la municipalité de Saint Denis (Seine) et reprise en 1894 par le Comité de Propagande Athéiste du 18ème arrondissement de Paris (Comité de Montmartre). Au terme des statuts, il s’agissait de combattre toutes les religions déistes, quelles qu’elles soient, et de soustraire la jeunesse à leur influence néfaste qui atrophie et fausse leur intelligence.Au début du XIXe siècle, de nombreux parrainages civils furent célébrés, surtout dans le nord de la France puis cette cérémonie passa de nouveau à l’arrière-plan mais depuis quelques années, un certain nombre de collectivités locales renouent avec cette tradition, répondant au désir de parents d’assurer l’avenir de leurs enfants. Trois  baptêmes civils ont été célébrés sur la commune, un en 2005, un en 2007 et le dernier en 2023.Il est à noter que le Ministère de l’Intérieur a indiqué que cette cérémonie n’a rien d’officiel et ne saurait prendre valeur de droit. Le certificat délivré n’a pas de valeur juridique, il est l’expression d’un engagement moral et d’avoir été cautionné par cette municipalité ne lui confère aucun droit.Constitution du dossierDate et heure retenues pour la cérémonieEtat civil des parentsUn extrait d’acte de naissance de l’enfant à parrainerL’état civil des parrains et marraineContactez la mairie au 04 66 82 21 41 ou par mail: mairiestandrederoque@wanadoo.fr
Pour pouvoir profiter d'un fil d'actualités, copiez l'url ci-après dans votre logiciel de lecture de RSS :

=> Url du fil RSS : https://www.saintandrederoquepertuis.fr/index.php/outils/rss?idpage=225&idmetacontenu=


Qu'est-ce que le RSS ?

RSS, acronyme de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Résumé complet d'un site), est un standard basé sur XML qui défini le format de description de données destinées à la syndication de contenu (diffusion des données d'un site sur un autre).
Le format RSS est simple mais il n'est pas lisible directement, il necessite une mise en forme.
Pour cela, il vous faut un outil capable de le lire :
- soit un lecteur en ligne comme Blauer Bote Easyreader, Bloglines, Feeds2Read, Everyfeed, NewsFarm ou Plazoo.
- soit un logiciel lecteur de flux comme, sous Windows, FeedReader (libre), Net Newz (gratuit), ou sur Mac, NetNewsWire (payant, il existe aussi une version Lite non payante), ou sur Linux Liferea.
- soit un navigateur Web compatible, notamment Opera 7.5 ou Mozilla Firefox (nativement, ou avec l'extension Sage), et Safari depuis la version 2.0. On trouve aussi un lecteur de flux dans le client mail Mozilla Thunderbird.

Pour plus d'informations : la page de l'encyclopédie libre Wikipédia.

Syndication

La syndication consiste à récupérer sur son site les informations d'un autre site qui les propose sous forme de flux RSS. Les webmasters qui souhaitent utiliser les flux de ce site sont invités à demander l'autorisation par courriel à l'adresse indiquée en page nous contacter.